La tendance des MOOCS en France

Apparues au Canada et aux USA en 2008, le MOOC, acronyme de Massive Open Online Course (cours en ligne ouvert et massif en français) a envahi la France depuis 2012. Il s’agit de programmes de formation en ligne publiés sur le site qui les héberge, mais à l’origine, le MOOC était diffusé en direct. Grâce à cette nouvelle façon d’apprendre, tout le monde peut accéder aux cours qu’il veut à tout moment à partir de son smartphone, tablette ou ordinateur, que ce soit à la maison, dans le bus, entre deux cours, etc. Effectivement, les MOOCs sont gratuits et libres d’accès. Pour accéder aux cours, vous devez tout simplement vous connecter sur le site hébergeur. Néanmoins, la plupart de ces cours en ligne ne sont pas éternels. À partir d’un certain moment, ils ne sont plus visibles sur le Net.

Un MOOC peut prendre la forme d’un exposé d’un professeur sous forme de vidéo, d’exercices, un espace d’échange interactif (chat et forum) et un PowerPoint pour suivre les leçons. Son principe est de rendre les élèves autonomes dans leur apprentissage. Ce sont eux qui choisissent le cours, ce sont également eux qui adaptent leurs horaires en fonction de leur emploi du temps. Cette liberté dans l’apprentissage permet de responsabiliser les élèves. Notez toutefois que les MOOCs ne délivrent pas encore de diplômes reconnus par l’État. Pour autant, ils vous donnent accès à tous les avantages d’un soutien scolaire en ligne.

La France compte de nombreuses plateformes de MOOCs. Les plus connues sont Learn Assembly, Mooc-Francophone, Edx.org, Futurelearn.com, Sillages ou encore Khan Academy. Cette dernière est une référence dans le domaine. La version française a été créée en 2014, mais Khan Academy existe depuis plus longtemps aux États-Unis. Pour accéder aux MOOCs, une inscription est nécessaire. Vous pourrez ensuite accéder à des vidéos de cour dans plusieurs matières : mathématiques, physique, chimie, biologie, informatique, montage vidéo, etc. Mais avant, vous devez répondre à un questionnaire sur vos connaissances générales. Cette étape vous permet de connaître votre niveau et de trouver les contenus adaptés. Vous pouvez entre autres mélanger les vidéos avec des exercices en ligne pour optimiser votre apprentissage, enregistrer vos progrès… À noter que cette plateforme est traduite en espagnol et en portugais.

Des cours de soutien en ligne particulièrement adaptés aux étudiants

Le MOOC est une forme de soutien scolaire particulièrement intéressante pour les étudiants des universités ou ceux qui ambitionnent d’entrer dans de grandes écoles. Les contenus des cours, la façon dont ceux-ci sont prodigués… sont en effet adaptés aux besoins des étudiants. Les cours que l’on y trouve sont plus larges et plus approfondis. Ainsi, vous pourrez accéder à des sujets indisponibles en présentiel. À tout moment, les étudiants peuvent proposer des sujets, des corrigés, poser des questions ou au contraire répondre à d’autres étudiants, converser avec une équipe d’enseignants, etc.

L’espace d’échanges interactif permet de partager ses connaissances avec des étudiants du monde entier. Ainsi, il vous est tout à fait possible de suivre des cours dispensés dans de grandes universités étrangères comme Harvard ou Yale depuis chez vous. Idéal si vous n’avez pas les moyens de partir étudier à l’étranger. Grâce au MOOC, vous pouvez accéder à un large catalogue de programmes pour améliorer vos connaissances, rattraper des retards dans certaines matières, préparer des examens, etc. Les MOOCs répondent à plusieurs objectifs. Vous pouvez même suivre ces cours de soutien scolaire en ligne en vue d’une réorientation scolaire… ou professionnelle.

En effet, si vous êtes inscrit en droit par exemple, vous pouvez suivre un MOOC pour changer de filière (économie, sociologie, etc.). De même, les cours peuvent vous préparer à un changement de voie dans votre vie professionnelle. Si vous êtes professeur, vous pouvez également utiliser les MOOCs pour mettre à jour vos connaissances, vous initier aux nouvelles technologies, mener des projets de recherche avec vos élèves ou encore les aider à se motiver et à s’impliquer davantage. d’ailleurs, plusieurs plateformes de MOOC sont destinées aux enseignants pour ne citer que TICMooc, Projet Bâtisseurs de possibles de l’association Synlab, plateforme M@gistère de l’Éducation nationale, etc.

Les MOOCS en primaire, au collège et au lycée

Mais alors, les MOOCs sont-ils réservés aux adultes et aux étudiants puisque l’élève est quasiment seul dans son apprentissage ? La réponse est évidemment non. Du CP à la terminale, les élèves peuvent accéder à ces cours en ligne nouvelle génération. Bien entendu, l’accompagnement des parents est de mise, notamment pour les élèves de la primaire, ne serait-ce que dans la recherche des cours, mais aussi pour vérifier la qualité des contenus. Videodeprof, FranceTVEducation… figurent parmi les sites qui proposent des cours particulièrement adaptés aux élèves de niveau primaire.

Au collège, les enfants doivent assimiler de nouvelles matières, rencontrer des professeurs différents… Ce grand changement peut désorienter plus d’un. Pour les aider à maintenir le rythme et éviter d’accumuler les retards, les MOOCs s’avèrent être particulièrement intéressants. De même, ils sont également utiles pour préparer le brevet du collège et faciliter l’entrée au lycée où les élèves sont encouragés à faire des recherches par eux-mêmes. Plusieurs initiatives ont été prises dans ce sens dans le passé, et aujourd’hui encore, plusieurs programmes destinés aux élèves de 3e et aux lycées ont été mis en place pour aider les élèves à acquérir de nouvelles méthodes de travail et d’organisation, approfondir leurs connaissances dans une thématique précise, etc.

Que ce soit pour un cours de soutien scolaire, une aide aux devoirs ou à la préparation d’un examen, une assistance scolaire, les MOOCs sont incontournables à l’heure où l’enseignement se numérise. Le catalogue de savoirs auquel l’élève a accès est innombrable et la qualité des cours est assurée par des enseignants expérimentés. Aujourd’hui, les MOOCs sont également disponibles sur les chaînes YouTube pour rendre le savoir plus accessible. Dans un avenir proche, il n’est pas impossible que les MOOCs délivrent des diplômes reconnus, mais en attendant vous pouvez profiter de tous les avantages qu’ils proposent… gratuitement.

Découvrez nos étudiants certifiés