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Psychologue scolaire : les études et formations à suivre


Le conseiller d’orientation (COP) appelé psychologue de l’éducation nationale ou Psy-EN depuis 2017 est un professionnel de l’éducation dont le rôle est d’orienter les jeunes, rarement les adultes, vers une filière qui leur correspond. Pour ce faire, il doit analyser psychologiquement les capacités des élèves, cerner leur tempérament et leur envie afin d’évaluer leurs attentes professionnelles et les guider vers la bonne voie. De fait, le psychologue scolaire doit posséder un bagage scolaire riche. Pour tout dire, leur parcours scolaire est long et difficile. Dans les faits, le psychologue de l’éducation nationale au moins une licence en psychologie.

Pendant ses deux premières années d’études, l’étudiant s’initie à la psychologie et étudie ses divers champs, psychologie sociale, psychologie clinique, psychologie cognitive, psychologie du développement et psychopathologie. La spécialisation se choisit en troisième année. Souvent, l’étudiant poursuit ses études pour décrocher un master (bac+5) en psychologie ou DECOP (Diplôme d’État de Conseiller d’Orientation-Psychologue. La première année est validée par un stage d’une durée de 500 heures suivi d’un rapport de stage. En deuxième année, l’étudiant devra rédiger un mémoire de recherche qu’il soutiendra devant un jury avant d’obtenir le titre de psychologue scolaire.

Cette formation est dispensée dans plusieurs universités de France et même à distance par le CNED. Le DECOP permet de passer le concours externe de Psy-EN option « éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle » en préparation au sein d’un ESPÉ [Écoles supérieures du professorat et de l’éducation] dans le cadre du master MEEF [Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation] pour devenir psychologue rattaché au ministère de l’Éducation nationale.


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Où exercer le métier de psychologue de l’éducation nationale ?


En principe, les psychologues de l’éducation nationale interviennent dans les établissements scolaires où ils intègrent l’équipe éducative après un concours afin d’aider le chef d’établissement, les enseignants, le CIO et les personnels de la vie scolaire à mener les élèves dont ils ont la charge vers la réussite scolaire et plus tard professionnelle.

Plus généralement, ils ont pour mission d’informer les élèves sur l’insertion professionnelle, le monde professionnel au sein d’une entreprise, des institutions et des associations afin de les préparer psychiquement. Il a également pour rôle de conseiller les élèves sur la formation universitaire qu’ils doivent suivre en tenant compte de leur psychologie et de leur goût. Leur rôle est donc de mettre en œuvre le projet scolaire éducatif afin d’éviter autant que possible le décrochage scolaire dû notamment à une mauvaise orientation et un mauvais choix de filière.

Grâce à des entretiens individuels et un bilan d’orientation professionnelle, il peut conseiller au mieux les élèves qui ont du mal à choisir leur voie. Quand il exerce dans un établissement scolaire, le psychologue de l’éducation nationale travaille depuis les centres de formation et d’orientation avec plusieurs profils d’élèves, principalement avec ceux qui sont en difficulté scolaire, en risque de décrochage scolaire et en situation de handicap afin de lutter contre les inégalités sociales.

Pour mettre en œuvre le projet scolaire éducatif, le psychologue de l’éducation nationale met à la disposition des élèves différentes ressources pédagogiques, notamment les brochures de l’ONISEP. Mais, le psychologue de l’éducation nationale est également présent auprès des conseils de classe, au sein des équipes pédagogiques des lycées pour la préparation du baccalauréat et l’orientation post bac, et auprès des parents d’élèves. Ses missions ici consistent à garantir l’avenir professionnel des élèves.

Lorsque le conseiller d’orientation ne travaille pas dans les collèges et lycées, il exerce dans le secteur privé [entreprise spécialisée, cabinet de conseil, etc.] en tant que consultant ou expert en coaching scolaire. Contrairement au psychologue de l’éducation nationale, le coach scolaire n’a pas l’obligation de suivre les épreuves orales et écrites du concours de Psy-EN.

Cependant, ses missions restent les mêmes. Par ailleurs, il perçoit ses honoraires directement de ses clients quand un psychologue de l’éducation nationale a une mission de service public non marchand. Pour info, si le psychologue de l’éducation nationale est fonctionnaire, son salaire dépend de son échelon sur la grille indiciaire de la fonction publique : environ 1 818 € bruts la première année et plus de 3 134 € bruts à l’échelon 11.


Les qualités nécessaires pour devenir psychologue de l’éducation nationale


Pour mener ses missions à bien, le psychologue de l’éducation nationale doit avoir de profondes connaissances du marché de l’emploi. Cela lui permet de guider les élèves vers les marchés porteurs, en considérant les résultats du bilan d’orientation professionnelle, bien entendu. Une bonne connaissance des critères de sélection à l’entrée des écoles supérieures est également de mise, tout comme le tissu et la conjoncture économiques. Ces renseignements lui permettent de réorienter les élèves vers des études ou une formation initiale sur la base des bilans des conseils de classe.

Toutefois, pour exercer en tant que psychologue de l’éducation nationale, il ne suffit pas d’avoir le diplôme, ou encore d’avoir une connaissance des différentes filières qui existent et leurs débouchés. En effet, il s’agit d’un métier bien plus complexe et riche qu’on le pense et qui demande un certain nombre de qualités. Il doit d’abord être un fin psychologue, d’ailleurs c’est pour cela qu’on l’appelle psychologue de l’éducation nationale. Ensuite, vu la pluralité des profils d’élèves avec lesquels il doit travailler, il doit posséder des qualités sociales et humaines. Effectivement, pour aider les jeunes en difficulté scolaire et en situation de handicap, issus de milieux sociaux différents qui plus est, il faut aimer les autres et leur différence.

Enfin, il faut également être à l’écoute et avoir de l’empathie. Plus que tout, il doit être à l’écoute et savoir instaurer un climat de confiance afin d’encourager les élèves à s’ouvrir et à parler librement de leur projet personnel. Pour cela, il doit analyser les éventuels blocages. En outre, le psychologue de l’éducation nationale doit être disponible pour participer à la vie scolaire des élèves. Entre autres il doit réaliser des projets scolaires avec les équipes éducatives [enseignants, AED, CPE, etc.]. De fait, il doit aimer travailler en équipe, d’autant plus qu’il est amené à travailler avec plusieurs personnes comme les parents d’élèves. Grâce à un relationnel développé, il pourra mener à bien son rôle de conseiller et de soutien psychologique.


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