Comprendre les enjeux de l’enseignement en entreprise

Jour après jour, les employés d’une firme réalisent leurs tâches respectives. Néanmoins, tous les secteurs d’activité évoluent avec le temps et le marché également. Il est donc impératif d’adapter les objectifs d’une entreprise à cette évolution. De même, face à l’émergence de la concurrence, les entreprises doivent sans cesse se surpasser. Pour cela, de nombreuses sociétés optent pour des cours particuliers pour développer les connaissances de leurs salariés. Cela leur permet par la même occasion d’acquérir de nouvelles compétences, mais également de perfectionner leurs méthodes de travail. Ainsi, les employés seront plus efficaces et le rendement de l’entreprise augmentera naturellement.

Par ailleurs, donner des cours particuliers à des salariés peut s’avérer intéressant dans la mesure où ce recours permet de faciliter le suivi et de voir où en est le groupe dans ses performances. Pour ce faire, vous devez non seulement considérer les besoins individuels des apprenants, mais aussi leur progrès collectif. Les cours seront également une occasion pour les membres de l’entreprise d’améliorer la cohésion d’équipe. Pour cause, les cours se dérouleront de manière interactive, incitant ainsi la participation de chacun. Cela aura pour conséquence d’apaiser les tensions au sein du groupe et d’améliorer le climat de travail. Toutefois, l’entreprise et les salariés ne sont pas les seuls bénéficiaires de cette démarche.

En effet, les cours en entreprise comprennent également de nombreux avantages pour vous. Il s’agit notamment d’un tout autre univers, loin de la traditionnelle aide aux devoirs et des préparations aux examens. Vous serez plutôt confronté à des individus qui maîtrisent plus ou moins bien le domaine. Ils ne sont plus à la recherche de leçons et d’exercices, mais des manières d’optimiser leur technique de travail. C’est à cette étape que vous pouvez donner libre cours à vos idées pour déterminer la meilleure façon de transmettre votre savoir et d’assurer sa compréhension. En donnant des cours sur une branche ou un thème spécifique, vous aurez l’occasion de développer vos propres connaissances, et surtout votre capacité à appréhender et à acheminer les informations. Cette expérience peut donc s’avérer très enrichissante, dans la mesure où elle vous aidera à déployer de nouvelles compétences en andragogie.

S’adapter au contexte d’entreprise

Donner des cours à des employés d’une entreprise n’est pas fait pour tout le monde. Loin d’un simple travail d’étudiant, il nécessite une formation au préalable. En effet, lorsque vous décidez de donner des cours dans un milieu professionnel, vous devez être bien préparé — que ce soit sur le plan matériel ou sur celui des compétences. Vous n’enseignerez pas à des amateurs, mais bien à des professionnels. Vous devez donc parfaitement maîtriser le domaine afin de parler le même jargon qu’eux et de vous imposer en tant que professeur. Cela vous évitera d’être pris au dépourvu lorsque vos apprenants poseront des questions. Alors, en plus de votre formation, documentez-vous au maximum, apprenez les vocabulaires et les lexiques nécessaires. Vous éviterez ainsi de vous confondre dans les termes.

Bien que la relation professeur-apprenant existe, elle n’est évidemment pas la même que lorsque vous dispensez des cours à des élèves du collège ou du lycée. Dans le cas d’une entreprise, la relation est plus axée vers une collaboration entre adultes et professionnels. L’enseignant doit donc mettre en place une méthodologie de travail spécifique, mais aussi adapter son discours. Les cours doivent être complets et cohérents sans pour autant faire passer les salariés pour des novices. En tout temps, vous devez peser vos mots de manière à leur montrer qu’ils ne sont pas vos subordonnés. Dans le cas échéant, ils se sentiront certainement rabaissés. Cela risquerait de mettre en péril votre efficacité et l’apprentissage.

Néanmoins, il est primordial d’instaurer une discipline. Si elle n’est pas aussi stricte que dans le cadre d’un cours particulier pour un enfant, elle doit être présente. L’âge est le principal facteur qui pourrait vous bloquer dans l’établissement d’une discipline dans un cours réservé à des salariés. Certains individus sont largement vos aînés alors vous hésitez à imposer vos idées. L’idée est donc de vous montrer professionnel et formel sans paraître subordonnant. Vous devez impérativement vous imposer et inspirer le respect afin que chacun reste à sa place pendant la classe. Ce, tout en laissant s’installer une relation de confiance entre vous et vos apprenants.

Anticiper les divers blocages

Bien que très enrichissant du point de vue de l’expérience professionnelle, l’enseignement en entreprise n’est pas toujours une mince affaire. D’ailleurs, prodiguer des cours à des adultes relève d’une approche particulière. Les apprenants peuvent se sentir « infantilisés » face à cette situation. Ainsi, ils se sentent menacés par le professeur. Très rapidement, ils peuvent se faire une mauvaise image de l’enseignant. Ils voudront montrer qu’ils s’y connaissent plus que vous dans le domaine. Dans ce rapport de force, ils peuvent s’avérer hostiles envers le professeur et hésitants vis-à-vis de l’apprentissage. Si le cas se présente, vous devez vous armer de patience et mettre votre ego de côté pour continuer à délivrer vos cours.

Ensuite, présentez cette approche sous la forme d’une formation. Elle peut être imposée par les dirigeants à l’ensemble de tous les salariés, mais ces derniers seront d’emblée plus réceptifs. Cette initiative peut pourtant provoquer des réticences chez certains employés. La plupart du temps, c’est parce qu’ils considèrent cette démarche comme une remise en cause de leurs compétences. De plus, les obliger à approfondir des thèmes et des sujets qui leur semblent de peu de valeur peut leur donner un sentiment d’oppression. Cela aura pour conséquence d’altérer leur motivation. Sans motivation cependant, ils seront totalement imperméables aux connaissances que vous essayerez de leur transmettre.

L’âge et le grade des apprenants peuvent également représenter des freins non négligeables à l’apprentissage en milieu entrepreneurial. Au lieu de garder l’esprit ouvert sur tous les bienfaits que cette formation peut leur prodiguer, ils préfèrent garder leur fierté et se contenter de leurs « vieilles méthodes ». Après tout, ils travaillent pour l’entreprise depuis très longtemps. Ils considèrent donc que leurs connaissances sont plus complètes que les vôtres. Vous considérant comme un amateur, ils peuvent tenter de vous subordonner. Quoi qu’il en soit, il vous incombe de trouver la meilleure solution pour pallier ces potentielles difficultés.

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