Pour quel bac opter

La seconde : la classe où tout se joue

Choisir sa voie quand on n’est encore qu’un(e) adolescent(e) insouciant(e) peut être intimidant. Comment être sûre que c’est la bonne ? Comment ne pas se démotiver en cours de route parce que l’on a mal choisi ? Autant de questions tout à fait normales que tous les élèves se posent un jour ou l’autre. D’autant plus que dès le deuxième trimestre de la seconde, on leur soumet une fiche de liaison, une ébauche de leur future orientation scolaire. Si les plus chanceux ont déjà une idée de ce qu’ils feront plus tard, pour la majorité des élèves, cela reste un point d’interrogation.

Pour les aider à choisir leur filière pour les deux dernières années de lycée, le conseiller d’orientation est là. Il les aidera à connaître leurs goûts et envies au travers de différentes questions. Les professeurs et les parents sont également de bonnes aides mais au final il appartient à l’enfant de choisir car c’est de son avenir qu’il s’agit. En faisant le mauvais choix, il risque de regretter très vite. Pour ce faire, il peut se référer à ses notes. S’il est bon dans les langues, la série littéraire s’impose presque. Au contraire, s’il a des affinités avec les mathématiques et toutes les matières scientifiques, un bac S ou ES est peut-être la meilleure option. Le « peut-être » est ici de rigueur car il n’est pas impossible d’améliorer ses notes dans des matières où l’on excelle le moins via des soutiens scolaires ou des cours particuliers à domicile et choisir une autre voie.

Pour ceux qui savent déjà ce qu’ils vont faire plus tard, ou du moins le secteur qui les intéresse, cela permet de choisir plus facilement leur filière et d’étudier toutes les possibilités. En tout cas, pour choisir sa filière, il est important d’écouter ses envies et de faire confiance à ses aptitudes. Série L, ES ou S, bac technologique ou formation professionnelle, l’important est de se sentir à sa place pour être motivé et ne pas abandonner les études en cours de route.

Se professionnaliser tout de suite : une alternative à envisager

Si « élève ne se sent pas à l’aise dans le cursus scolaire normal ou s’il risque un décrochage scolaire, passer le CAP ou certificat d’aptitude professionnelle permet de poursuivre ses études tout en se préparant tout de suite à un métier. Il s’agit d’un diplôme qui permet d’exercer un métier après le lycée. Les études se déroulent en deux ans dans un lycée professionnel, un centre de formation d’apprentis ou sur internet. Dans tous les cas, les études sont composées des enseignements technologiques et enseignements généraux. Plus généralement, il fera des cours, des travaux pratiques, des ateliers, il suivra également des cours de mathématiques, d’histoire-géographie, de français, de langues vivantes… Pour obtenir le diplôme, l’élève devra suivra un stage en entreprise d’une durée de 12 à 16 semaines et réussir l’examen final.

Le bac technologique est également une alternative à envisager pour ceux qui ne sont pas faits pour l’enseignement général. Contrairement à ce dernier, le bac technologue prépare l’élève à un cursus court de type BTS ou DTU, mais lui permet également de suivre des cours à la faculté ou dans une grande école, ou encore de rejoindre une prépa scientifique. Il regroupe également plusieurs filières : sciences et technologies du management et de la gestion (STMG), sciences et technologie de laboratoire (STL), sciences et technologies de la santé et du social (ST2S), et sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D). Le point commun entre ces filières est que l’élève doit être à l’aise avec les technologies, avoir une grande capacité d’analyse, un esprit critique et être autonome. En fonction de la filière, les matières dominantes ne seront pas les mêmes.

Ainsi, en STMG, l’élève suivra des cours de droit d’économie et de management des organisations, en STL, il suivra des cours de l’enseignement général, la biotechnologie et les sciences physiques et chimiques en laboratoire. En ST2S, ce sera des cours de l’enseignement général, les sciences et techniques sanitaires et sociales, ainsi que la biologie et les physiopathologies humaines qu’il suivra. Enfin, en STI2D, les cours sont composés des enseignements généraux, de l’innovation technologique et écoconception, des systèmes d’information et numérique, des énergies et environnement, ainsi que des architectures et construction. Ainsi, le bac technologique ouvre de nombreuses perspectives à l’élève.

Enseignement général : le chemin le plus courant pour préparer son avenir

Pou la plupart des élèves, le bac général est la suite logique de la seconde générale, et ce même s’ils ne savent pas encore concrètement quelle voie ils vont suivre. En fonction de ses notes, de ses goûts et de son projet professionnel, l’élève pourra choisir entre la série littéraire (L), économique et sociale (ES) ou scientifique (S). Après le bac, il pourra ensuite entamer de longues études universitaires pour décrocher un master ou un BTS-DUT.

Si l’enfant est doué pour les langues et qu’il a une vraie passion pour la lecture et la rédaction, la série L est de loin la meilleure option. Celle-ci lui ouvre de nombreuses portes : art, lettres, langues, droit, science politique, sciences humaines et sociales… Pour ceux qui sont forts en mathématiques, en physique-chimie, en SVT et en sciences de l’ingénieur, la série scientifique s’ouvre à eux. Un rêve pour de nombreux parents et leurs enfants. À l’université, les élèves peuvent se spécialiser en sciences de la vie et de la terre, en mathématiques, en physique-chimie, en sciences du numérique, en informatique, en génie civil, en sciences et technologie, etc. Pour s’inscrire en première S, l’enfant devra voir une logique mathématique et être à l’aise avec les chiffres.

Pour les élèves qui ne se sentent pas l’âme d’un scientifique ou d’un littéraire, mais qui sont à l’aise dans les deux matières, la série ES est faite pour eux. Après le bac, ils peuvent poursuivre des études en économie, finance, banque, gestion, ressources humaines, marketing, lettres et langues, sciences humaines et sociales, etc.

Découvrez nos étudiants certifiés