Avoir un parcours scolaire prospère : quel rôle pour les Psy-EN ?

De nos jours, les employeurs recherchent plus que de simples connaissances techniques sur un métier spécifique. En effet, ils demandent également aux jeunes diplômés de faire preuve d’une certaine aisance dans le monde du travail. Pour réussir à se démarquer, ces derniers doivent notamment disposer de solides compétences en matière de communication, de résolution de problèmes, de leadership et d’ingéniosité. Si le système scolaire mis en place en France prend en considération cette réalité, l’Éducation nationale ne parvient pas toujours à déterminer la meilleure solution pour promouvoir le parcours académique des élèves. Par conséquent, un grand nombre d’entre eux se retrouvent souvent à poursuivre un chemin d’études qui ne leur permet pas d’exploiter leur potentiel.

C’est notamment la raison pour laquelle, tant d’apprenants continuent encore à abandonner les bancs de l’école avant l’obtention de leur diplôme. Heureusement, le recours aux services d’un conseiller d’orientation psychologue offre la possibilité de pallier le manque d’accompagnement personnalisé qui peut se révéler avantageux pour ceux qui en ont besoin. Et pour cause, quelques séances avec ce professionnel suffisent pour évaluer les performances académiques des enfants avant qu’ils choisissent la meilleure filière à poursuivre lorsqu’ils entrent au lycée. L’idée générale derrière cette méthode est qu’elle fournit aux apprenants — ainsi qu’aux parents — un retour d’information spécifique sur leurs aptitudes exactes avant de définir un cursus qui correspondra le mieux à celles-ci.

Ces entrevues régulières constituent un excellent moyen d’identifier les points forts et les domaines dans lesquels les enfants peuvent avoir besoin d’une aide supplémentaire. Dans tous les cas, ces évaluations fournissent à chaque partie prenante une compréhension détaillée sur les progrès des élèves, qui peut être utilisée pour établir des objectifs et des plans éducatifs personnalisés. Ce faisant, ils auront une meilleure chance d’avoir une vision plus approfondie des attitudes et des stratégies d’apprentissage à adopter pour réussir en classe. Cela offre également l’opportunité d’obtenir les ressources appropriées afin de répondre à leurs besoins individuels.

Découvrez nos étudiants certifiés

Baccalauréat L, ES ou S : lequel choisir ?

En France, le baccalauréat est un diplôme délivré par le ministère de l’Éducation nationale aux élèves qui réussissent à avoir la moyenne dans les différentes épreuves. Il sanctionne l’achèvement des études secondaires et permet à son titulaire de poursuivre des études supérieures. Depuis sa création en 1808 par Napoléon, cet examen a connu de plusieurs évolutions. L’organisation actuelle remonte à la réforme du lycée de 2010-2011. Comme les Grandes Écoles ainsi que les universités sont aujourd’hui de plus en plus sélectives, l’obtention d’une mention lors de ces tests prend une importance grandissante.

C’est pourquoi de nombreux parents décident de recourir aux services d’un professeur particulier à domicile pour permettre à leurs enfants de combler leurs lacunes et de consolider leurs acquis. Ce faisant, ils mettent toutes les chances du côté de ces jeunes. Afin d’assurer la réussite, il convient néanmoins de sélectionner la filière qui correspond le mieux aux performances et aux ambitions de chacun. L’apprenant évitera ainsi de se perdre dans un milieu qui ne lui permet pas de développer son plein potentiel.

À cet égard, l’enseignement général propose trois options différentes.

  • La série littéraire (L) exige notamment des élèves un esprit analytique et synthétique. Elle met l’accent sur le domaine des langues, l’histoire et la géographie ainsi que les arts. L’objectif ici est d’encourager, dans la mesure du possible, la rigueur de l’expression de soi en mettant en perspective les œuvres littéraires ou artistiques, la pratique du débat et l’acquisition de la pensée critique. Ce dernier point se fait notamment par l’enseignement de la philosophie. Ainsi, si votre enfant se passionne particulièrement pour la lecture, la rédaction ou présente une certaine aisance à l’oral, cette filière constitue sans doute une excellente option.
  • La série économique et social (ES) prête une attention particulière à l’environnement socio-économique et à l’actualité. Elle promeut également une disposition claire à l’égard de l’histoire et de la géographie, mais aussi des mathématiques. Le but est d’inculquer une ouverture d’esprit chez les apprenants en ce qui concerne les questions relatives au monde contemporain. Cette voie constitue un choix particulièrement intéressant pour les adolescents qui présentent une certaine polyvalence tant dans les matières scientifiques que littéraires.
  • Enfin, la série scientifique (S) requiert des capacités de réflexion et de raisonnement abstraits, mais également une rigueur intellectuelle et une curiosité accrue. Comme son nom l’indique, les études se concentrent sur le développement d’une véritable pensée scientifique qui se base sur une approche à la fois théorique et expérimentale. Il va sans dire ainsi que de solides connaissances en mathématiques, en Physique-chimie ou encore en SVT. Cette orientation s’adresse aux profils qui répondent à ces critères.

À part l’enseignement général, il existe également le bac technologique et professionnel. Les deux regroupent de nombreuses autres possibilités — surtout pour les élèves qui souhaitent entrer rapidement dans le marché du travail. Le premier propose pas moins de 8 filières, tandis que le deuxième se décline en plus de 100 spécialités différentes.

Que faire une fois le lycée terminé ?

L’obtention du baccalauréat marque une transition capitale. L’époque de l’apprentissage obligatoire est révolue. Maintenant que vous avez reçu une éducation de base, vous pouvez décider de la manière dont vous allez la développer. Il va sans dire que cette étape peut être difficile. Avec autant d’options disponibles, en privilégier une se révèle effectivement quelquefois effrayant. Quelle que soit votre sélection cependant, il convient d’être prêt à faire des efforts pour que la vie d’adulte soit aussi productive, épanouissante et confortable que possible.

Si vous avez déjà une idée précise de la profession que vous souhaitez exercer plus tard et que vous êtes disposé à étudier et à apprendre dans un cadre traditionnel, la sélection d’un cursus universitaire pourrait notamment constituer un choix parfait. Bien entendu, il s’agit d’une occasion idéale pour approfondir un domaine spécifique de manière plus intensive et plus abstraite. Toutefois, les études durent souvent plus longtemps, ce qui peut décourager certains. Dans ce cas, opter pour la formation professionnelle pourrait être idéal — en particulier si vous vous épanouissez particulièrement dans un environnement d’apprentissage pratique.

D’autant que cette option n’exige pas nécessairement l’obtention du bac. Même les élèves qui sont passés par le décrochage scolaire peuvent donc y voir une opportunité pour trouver leur voie. La plupart du temps, les jeunes qui n’ont pas eu de bons résultats au lycée préfèrent cette alternative, ce qui conduit à la fausse impression qu’ils ne sont pas des « intellectuels ». Ce n’est pourtant pas vrai. Les débouchés sont tout aussi stimulants mentalement que celui dans des domaines tels que le droit, les affaires, le journalisme et la médecine. Il s’agit tout simplement d’un secteur d’activité différent.

Découvrez nos étudiants certifiés