Misez sur une bonne rédaction et un moyen de publication fiable

De nombreux professeurs se lancent aujourd’hui dans les cours particuliers afin de venir en aide aux élèves qui en ont besoin. Néanmoins, les clients ne viennent pas frapper à votre porte pour savoir si vous donnez des cours à domicile, vous devez d’abord les trouver. Ainsi, pour attirer l’attention des élèves et de leurs parents, vous devez compter sur la rédaction et la publication d’une annonce. Celle-ci doit être éloquente et précise pour donner aux clients l’envie de vous rappeler. Il n’y a toutefois pas de formules standards en la matière. Aussi, vous devez effectuer des recherches pour voir comment les autres professeurs particuliers font. Pour cela, rendez-vous sur internet et prenez exemple sur des annonces qui se rapprochent de votre domaine d’enseignement : langues, mathématiques, chant, informatiques, etc. Elle doit être soigneusement rédigée en faisant attention à la forme, à la grammaire et à l’orthographe.

Une fois que vous aurez terminé de rédiger votre annonce, vous devez la publier pour qu’elle soit vue par vos clients potentiels. Nous savons qu’avec l’avènement d’internet et l’expansion de la technologie moderne, tout le monde passe beaucoup de temps à surfer. D’ailleurs, les parents réalisent désormais leurs recherches d’enseignants particuliers en ligne pour moins de contraintes. Ainsi, pour attirer leur attention, vous pouvez poster votre annonce sur le web. Vous pourrez notamment tirer profit des réseaux sociaux qui vous permettront de poster votre annonce gratuitement. Vous pouvez également opter pour des plateformes réservées à cet effet. Néanmoins, pour que vous soyez visible, vous devez avoir un bon référencement. Pour ce faire, il vous faut utiliser des mots-clés en rapport avec la matière que vous voulez enseigner et les objectifs que vous vous fixez en tant que professeur.

Être visible en ligne peut donc être très efficace si vous êtes à la recherche de clients. Toutefois, vous pouvez aussi user de la bonne vieille méthode en imprimant votre annonce et en déposant vos affiches à travers la ville. Choisissez alors des endroits stratégiques et fréquentés par les parents et les élèves. Vous pouvez par exemple demander à la bibliothèque, la librairie ou encore la boulangerie si vous pouvez y exposer votre annonce. De ce fait, les clients vous repèreront plus facilement. Pensez dans ce cas à une bonne mise en page pour leur donner envie de lire votre affiche.

Mettez en avant votre expérience et vos qualifications

Pour que vos clients connaissent votre spécialité dès le premier abord, pensez à préciser dans le titre de l’annonce quelle matière vous souhaitez enseigner. Dans le cas contraire, ils ne prendront pas forcément la peine de lire la suite s’ils ne sont pas certains d’être concernés par celle-ci. Ensuite, vous devez décrire les services que vous proposerez en tant que professeur de science, d’art, de cuisine, etc. Vous pourrez également préciser certains objectifs pour lesquels vous pouvez aider à atteindre grâce à votre expertise dans le domaine. Néanmoins, vous devez être aussi clair et concis que possible dans votre démarche, particulièrement s’il s’agit d’une affiche. Personne ne vient à la boulangerie du quartier pour lire une longue annonce le matin. Privilégiez simplement un contenu poignant avec les bons mots-clés.

Bien qu’elle doit être relativement courte, votre annonce doit tout de même contenir des informations sur votre cursus et votre expérience en tant que professeur. En effet, les parents ne veulent surtout pas confier leurs enfants à n’importe qui. Vous devez donc absolument inscrire votre CV. Nul besoin de citer les 4 pages de votre dossier, vous devez simplement préciser les points importants de votre formation et fournir quelques références. Vous pouvez mentionner la formation qui vous a permis d’apprendre les méthodologies du métier, notamment auprès du ministère de l’Éducation nationale ou d’une autre institution. Il est tout à fait conseillé de le stipuler, surtout si vous avez également suivi une formation dans une école spécialisée ou un cursus universitaire en rapport avec ce que vous voulez enseigner.

Pour rassurer les parents et leurs enfants quant à votre fiabilité, vous pourrez souligner votre statut ou votre poste dans votre annonce. Effectivement, si vous exercez dans une école réputée, cela peut avoir une grande valeur aux yeux de vos clients et peser lourd dans votre offre. N’hésitez donc pas à mentionner tous les établissements de renom dans lesquels vous avez pratiqué, et ce, même si vous n’y êtes plus et si vous vous êtes mis à votre propre compte depuis.

Proposez des tarifs variés selon les objectifs du cours

Il est important de préciser vos tarifs dans l’annonce. Cela permet aux futurs clients d’avoir une idée du budget à allouer aux cours particuliers. S’ils ne sont pas mentionnés, le client aura des appréhensions à l’idée de vous contacter. Il pensera que vos tarifs sont très élevés, raison pour laquelle vous ne pouvez vous résoudre à les afficher. De même, donner un maximum d’informations clés permet de justifier de votre fiabilité et de votre motivation.

Les tarifs doivent être différents en fonction des services que vous proposez. En effet, les objectifs ne sont pas les mêmes pour chaque élève : remise à niveau, rattrapage, préparation d’examen, perfectionnement… Non seulement vous ne fournirez pas la même quantité d’efforts, mais vous n’utiliserez pas non plus les mêmes outils et supports. Il est donc nécessaire de proposer des prix variés selon la demande et les besoins du client.

Par ailleurs, vous ne voudrez pas faire fuir vos clients en donnant des tarifs trop élevés ni dévaloriser vos compétences avec des prix trop bas. Vous devez alors trouver le juste milieu. Pour connaître la fourchette de tarifs idéale, vous pouvez faire des recherches sur internet ou lire les affiches des autres professeurs particuliers. Comparez et déterminez combien ils sont payés en moyenne par heure. Si vous trouvez que les prix proposés sont trop bas pour vos qualifications, vous pouvez hausser les tarifs. Néanmoins, vous devez justifier cette hausse avec un CV intéressant. Vous devez en tout cas garder des prix abordables afin de maintenir l’intérêt de diverses catégories de clients. Dans le cas échéant, ils iront tous voir la concurrence qui proposera des coûts nettement plus accessibles.

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