Quelle orientation derrière le soutien scolaire ?
Bénéficier de cours particuliers ou de soutien scolaire peut certainement permettre d’atteindre plus facilement ses objectifs personnels ou scolaires ! Et si se sentir aidé et soutenu était la meilleure manière de rester motivé tout au long de l’année et donc d’améliorer ses notes ?
 
Les notes et les passions
Ces fameuses notes qui vont être décisives pour le choix d’une Ecole supérieure, d’une formation, d’un métier… en bref : de toute une orientation ! Passer du temps à travailler ses cours, c’est important…
Pour s’assurer une place dans une bonne école ou faire une bonne formation, certes mais malgré tout cela, que se cache-t-il vraiment derrière les notes ?
Les notes, ce sont celles qui nous semblent situer nos compétences théoriques… Pourtant cela peut être vécu comme un frein et même un découragement à l’apprentissage… Cela peut aussi engendrer un blocage important, au moment où un étudiant, plus ou moins jeune, se demande ce qu’il veut faire plus tard. Il pense donc directement à ses notes qui sont pour lui une référence à ses compétences… Cependant, les notes ne sont pas forcément représentatives de nos envies ou de nos compétences douces, ne l’oublions pas !
L’envie avant tout
Dans un choix d’orientation, les notes ne doivent pas être un frein. L’orientation passe par les passions et les envies avant tout ! Pour bien s’orienter il faut tout d’abord bien se connaître, savoir ce que l’on aime. De nombreux étudiants pensent par exemple ne pas aimer les mathématiques parce qu’ils ont de mauvaises notes. Pourtant lorsqu’ils font des maths avec un professeur particulier, ils peuvent tout à coup y trouver un certain plaisir… parce que la pédagogie n’est pas la même et qu’il n’est justement pas question de notes. C’est en cela qu’il faut apprendre à séparer notes et compétences. Apprendre et comprendre ce qui nous plaît vraiment a une réelle importance pour se projeter et ainsi définir et choisir son métier.
Développer les bonnes compétences
Dans l’orientation les passions, les envies, les valeurs ont tout autant d’importance que les compétences acquises. Les compétences peuvent se développer dans le temps alors que les passions ne disparaissent