Collège et lycée Hoche, Versailles
Collège et lycée Hoche, Versailles

Comment préparer au mieux une future entrée au collège, que ce soit en 6ème, 5ème, 4ème ou 3ème ? Aujourd’hui, penchons-nous sur les différents critères qui ont accompagnés le choix de l’établissement de votre enfant pour septembre 2019 ou qui pourront l’accompagner pour l’année 2020.

Le collège, s’achevant par l’examen national du brevet, est la porte ouverture sur le lycée puis les études supérieures, selon la décision de chaque élève et le métier qu’il souhaite faire plus tard. Ses 4 années doivent donc être formatrices pour les collégiens et permettre de leur donner tous les outils indispensables à leur développement, à leur apprentissage et à leurs réflexions sur l’avenir et sur ce qu’ils sont.

Pour ce faire, les établissements s’équipent de sections sport, européennes ou langues orientales, internationales, d’outils pédagogiques (voyages, activités, ateliers, séjours de sensibilisation, projets) et tentent de simplifier l’accès à l’éducation pour tous (allophones, élèves en graves difficultés scolaires, enfants handicapés de premier ou de second degrés).

Avant de voir en détails ce que proposent les collèges du chef-lieu du département des Yvelines, regardons le classement des établissements versaillais. Bien que ce ne soit pas la seule caractéristique à prendre en compte lors du choix du collège, le taux de réussite au brevet des collèges reste tout de même un indicateur incontournable : il représente l’excellence d’un établissement et sa capacité à accompagner les élèves vers la réussite de l’examen concluant leurs quatre années de collège. Petite précision : l’obtention du brevet n’est pas obligatoire pour passer en seconde générale ou professionnelle, mais il devra alors être repassé !

Collèges de VersaillesClassement par % de réussite au brevet des collègesTaux de mention au brevetTaille des collèges (de la 6ème à la 3ème), en nombre d’élèves
Collège Saint Jean de Hulst (privé)100%97%1528
Collège du Sacré Coeur100%92%1008
Collège Hoche (public)94,6%80%601
Collège Pierre de Nolhac (public)94%82%596
Collège Raymond Poincaré (public)91%66%435
Collège Clagny (public)90%47%364
Collège Jean Philippe Rameau (public)86%67%884
Vous recherchez un étudiant certifié pour du soutien scolaire, découvrez nos 730 étudiants certifiés à Versailles !

Des collèges adaptés à tous les besoins

Certes, les chiffres parlent souvent d’eux-mêmes mais ne disent pas tout. Même si les collèges du secteur public Raymond Poincaré et Clagny ne sont pas en tête du classement des meilleurs collèges de Versailles, ils disposent d’autres avantages pour accueillir les collégiens. Entre autres, ils proposent tous deux un accompagnement en classe ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire), permettant à des élèves en situation de handicap de suivre un cursus scolaire classique, et adapté à leurs besoins précis. Dans la classe ULIS du collège privé Saint Jean Hulst, les élèves peuvent par exemple participer à un projet théâtre ou bien à un projet sport, comme le golf, accompagné par les Fédérations sportives françaises correspondantes.

De plus, les sept collèges versaillais, qu’ils soient issus du secteur privé ou bien du secteur public, ont tous ouvert des classes SEGPA  (Sections d’enseignement général et professionnel adapté) pour accompagner spécialement les élèves qui ne maîtrisent pas encore toutes les connaissances et compétences attendues en fin de primaire, appelé “socle commun” et indispensable pour suivre le rythme d’un parcours classique dans l’enseignement secondaire (de la sixième à la terminale).

Collège Pierre de Nolhac, Versailles
Collège Pierre de Nolhac, Versailles

Des options pour tous les goûts

Options, sections, les activités proposées par les collèges participent entièrement de la pédagogie des établissements scolaires : sport, théâtre, chant, échanges linguistiques, voyons ensemble ce que propose l’Académie de Versailles pour accompagner l’enfant dans son développement et son enrichissement. Pour l’étude des langues anciennes, c’est le collège Saint Jean Hulst qui se démarque, et également par la possibilité de s’inscrire en classe bilangue (allemand-anglais / anglais-espagnol), dès la sixième. L’établissement organise également pour ses élèves des échanges linguistiques à l’étranger (Autriche, Angleterre, voir sur le site du collège). Le collège privé du Sacré Coeur dispose, lui, d’une section internationale, classe dans laquelle les élèves français côtoient des élèves étrangers. Cet environnement privilégie notamment l’intégration de ces élèves étrangers, un apprentissage plus approfondi d’une langue étrangère pour les élèves français ou encore la transmission du patrimoine culturel des pays étrangers, selon la définition du site education.gouv.fr.r

Au niveau de l’activité sportive, le collège public Pierre de Nolhac, le collège public Clagny ou encore le collège Jean-Philippe Rameau disposent tous trois de sections sport. Les collégiens de Pierre de Nolhac peuvent, en plus, s’inscrire à la chorale et ceux du collège privé Saint Jean Hulst en classe théâtre !

L’excellence des collèges de Versailles

Finalement, les établissements versaillais sont finalement reconnus pour leur excellence. Deux d’entre eux sont effectivement classés parmi les 100 meilleurs collèges de France : le collège Saint Jean Hulst (21ème) et le collège du Sacré Coeur (classé 61ème). Ils se distinguent tous deux par leurs projets pédagogiques innovants : le premier propose à ses élèves de suivre des ateliers “Parcours Avenir”, créés dans le but de permettre à l’enfant d’apprendre à mieux se connaître dans un premier temps (6ème) puis à comprendre le monde dans lequel il évoluera plus tard ; le deuxième a instauré, après plusieurs années de réflexion, l’utilisation de la tablette dès le niveau 5ème, dans un but notamment d’EMI (Education aux Média et à l’Information).

Alors, quel établissement choisiriez-vous ?

Vous recherchez un étudiant certifié pour du soutien scolaire , découvrez nos 22 241 étudiants certifiés !