Amphi désert, foyer étudiant fermé, tournois sportifs annulés. Comment poursuivre une vie étudiante digne de ce nom dans les temps qui courent ? Les familles, les commerces et les entreprises ne sont pas les seuls affectés par la crise sanitaire qui dure depuis maintenant plusieurs mois : les étudiants voient leur cursus totalement chamboulés : cours maintenus partiellement à distance, échanges à l’étranger annulés, vie de campus changée par la nécessité de maintenir des gestes barrières… quelque soit le domaine d’études supérieures (université, grande école de commerce ou d’ingénieur, IUT, etc.), les évènements actuels bouleversent le quotidien des étudiants et notamment l’organisation des campagnes associatives, moment phare de la vie étudiante. Petit aperçu (non-exhaustif) des solutions qui existent pour transformer les modes électoraux  sur les campus. 

Amphithéâtre vide

Les années étudiantes sont souvent synonymes de fêtes, d’événements associatifs et de rencontres. Parmi les évènements qui rythment la vie de campus, on citera en premier lieu la vie associative. BDE, associations culturelles ou artistiques, associations sportives, groupes d’échanges avec les étrangers… ces structures peinent à vivre, et il faut réinventer les modes de communication et d’interaction. 

La mission principale du BDE est de faciliter la vie des étudiants, que ce soit du point de vue de leurs études (recherche de stage, financement des études, emplois du temps) ou de la vie extrascolaire (soirées, activités associatives, sports, etc.).  Nous avons rencontrés plusieurs responsables de listes BDE pour comprendre comment organiser une campagne dans cette période particulière.

“Après 2 années studieuses de prépa, on attendait avec impatience l’effervescence de la vie étudiante, au final on trouve quand même des solutions pour maintenir une vie étudiante ” déclare Sandra, fraîchement rentrée à l’ENSI Caen. Tout d’abord, il s’agit de faire connaître et promouvoir l’association. Fini les soirées étudiantes, grandes distributions de crêpes dans le hall principal et forums des associations : dans ce monde changé, il faudra principalement compter sur les campagnes digitales. Les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Twitters) deviennent les meilleurs alliés des organisations étudiantes, et il s’agira avant tout de produire du contenu digital de qualité, et de le diffuser au plus grand nombre. Mais se faire connaître ne suffit pas : pour recueillir de nouveaux adhérents ou faire gagner sa liste BDE, les associations doivent souvent redoubler d’efforts et se distinguer par leur projet et par ce qu’elles apportent aux étudiants. 

“Nous n’avions pas le choix, il nous fallait innover.”

Les périodes de crises sont souvent un moment pour prendre du recul, de se recentrer sur ses fondamentaux et comprendre comment réellement créer de la valeur. “Nous ne pouvions plus faire comme les années précédentes. Traditionnellement les campagnes BDE sont le terrain de la surenchère d’activité récréatives. Nous avons du tout repenser, réfléchir à notre mission et pourquoi nous le faisions. Nous nous sommes recentrés sur les fondamentaux qui sont d’être au service des étudiants et de la vie étudiante. Nous n’avions pas le choix, il nous fallait innover” nous indique Théo, étudiant à l’ESCP. 

Etre à l’écoute de sa communauté

A défaut de pouvoir aller à la rencontre physique des étudiants, les outils digitaux permettent d’Interagir avec sa communauté. L’envoi de questionnaires en ligne est une excellente manière de comprendre les attentes et faire remonter leurs besoins et leurs interrogations. 

L’organisation de webinars de présentation des programmes ainsi que des moments réservés au débat et aux questions réponses y contribuent également fortement.

De l’importance de la personnalisation dans une campagne digitale.

L’envoi de newsletters, de post sur les réseaux sociaux seront vos plus grands alliés dans cette bataille de communication. L’organisation de jeux concours est toujours un bon moyen d’animer et d’engager une communauté. 

Plutôt que de tracter ou distribuer des friandises en présentiel, pourquoi ne pas se tourner vers une commande digitale de goodies personnalisés à l’image de votre structure associative? Des services comme Wanapix proposent Tote bags, mugs, thermos, agenda, clés USB et toute une série d’autres petits objets particulièrement utiles au jour le jour, qui auront l’honneur d’accompagner la vie quotidienne des étudiants – ils donneront ainsi à votre structure la meilleure visibilité.

“On se recentre davantage sur le fond et moins sur la forme”

Le choix des électeurs s’est porté alors davantage porté sur les idées, sur le programme. Le débat des présidents s’organise en vidéoconférence. “Nous avons beaucoup travaillé notre programme et notre argumentaire. On se recentre davantage sur le fond et moins sur la forme” nous confie Anaïs, de l’INSA Toulouse.

Cette nouvelle donne est un véritable challenge pour ces futurs managers et les confronte à la nécessité de s’adapter et d’innover en période de trouble et à trouver des nouvelles solutions. Elle est aussi un formidable accélérateur de l’adoption digitale. 

“Il a fallu se former vite aux outils digitaux. Nous avons passé beaucoup de temps à visionner des vidéos youtube sur comment mener une campagne digitale. Cela a été extrêmement formateur. Cela fait partie  de notre formation d’ingénieur quelque part, apprendre à trouver des solutions” nous confie Léa en première année à Centrale Paris.