Matières enseignées
Description du professeur particulier
Diplômé d'une licence universitaire préparatoire en physique et maths à l'université de Nantes. J'ai été diplômé de la même université en licence de mathématiques et de physique. Enfin, j'ai effectué un master de physique fondamentale, commun à l'université de Nantes et aux mines de Nantes.
En phase transitoire cette année, je souhaite mettre à disposition mes compétences scientifiques acquises au cours de mes années universitaires, au profit d'un élève encore en apprentissage qui chercherait à progresser.
Ma méthode est la suivante : Je commence par me renseigner de l'avancement de l'élève sur le chapitre en cours de traitement. Je le questionne pour savoir où il se situe en terme d'assimilation. Dans l'éventualité, où certains points demeurent encore obscurs, je reprends avec lui les points essentiels du cours. Après que les points de blocage du cours aient été éclaircis, nous passons à la phase d'application. Je lui soumets alors des exercices d'application directe, puis j'augmente la difficulté de manière crescendo. Enfin, avant que la séance se termine, je lui soumets un exercice type à réaliser en autonomie, qui reprend les points clefs du cours. Cela permet d'attester de l'évolution de sa compréhension.
Je suis un esprit assez curieux, j'aime les jeux de logiques, les jeux de société en général. J'apprécie la culture dans son ensemble, aussi bien le cinéma, que l'histoire, ce qui m'a incité à devenir membre du club questions pour un champion de Villeneuve d'Ascq.
Je pense que ce qui est fondamental dans l'enseignement : c'est d'abord, être en mesure de se mettre à la portée de l'élève, c'est ensuite accès l'apprentissage sur la répétition. J'envisage de poursuivre en thèse pour l'année prochaine. En attendant, pendant cette phase de transition, je souhaite mettre à disposition les compétences scientifiques que j'ai accumulé au cours de mes années universitaires, au profit d'un élève en apprentissage. J'ai donc près d'un an pour me consacrer à l'enseignement.

