Comment trouver des cours particuliers de qualité à Paris 19 (75019) ?
Le système éducatif du 19ème arrondissement de Paris est plutôt dense. En effet, l’arrondissement dispose de 14 collèges, la plupart publics car l’arrondissement ne dispose que d’un unique collège privé, le collège Collège Saint-Georges qui a obtenu un taux de réussite au brevet de 99,2%, avec un taux de mention de 85,8%. Les autres collèges sont publics, et on y retrouve notamment le collège Charles-Péguy qui obtient en 2017 un taux de réussite au brevet des collèges de 75,8% et un taux de mention de 60,5%, le collège Georges Méliès qui lui, obtient un taux de réussite au brevet en 2017 de 87,4% avec un taux de mention de 76,7%
Du côté des établissements secondaires, le 19ème arrondissement de Paris possède 8 lycées, dont 3 lycées publics tels que le lycée Georges Brassens qui obtient en 2018 un taux de réussite au bac de 99%, le lycée Henri Bergson qui obtient un taux de réussite au bac en 2018 de 78% ou encore le lycée Beth Hanna qui lui obtient un taux de réussite au bac de 93% en 2018. Du côté des lycées privés, sont présents le lycée Jules Richard Microtechniques qui obtient en 2018 un taux de réussite au bac de 98%, le lycée Les Petits Champs qui obtient en 2018 un taux de réussite au bac de 96% ou encore le lycée Beth Hanna qui obtient en 2018 un taux de réussite au bac de 93%
Le niveau de scolarité est hétérogène et dans la moyenne nationale dans le 19ème arrondissement. En effet, le taux de réussite national au brevet 2017 était de 89%, avec un taux de mention de 62%. C’est le cas également pour les lycées, pour qui la moyenne nationale de réussite au bac est de 88,3%.
Les élèves inscrits dans ces établissements sont très nombreux. Les classes sont donc chargées (35 élèves par classes en terminale dans le lycée Henri Bergson) par rapport à la moyenne nationale qui est de 30 élèves par classe. Cette surpopulation peut engendrer un esprit compétitif de la part des élèves, le besoin d’un accompagnement scolaire ou d’un coaching scolaire afin que l’élève ne soit pas perdu dans le programme et puisse apprendre les maths à Paris et toutes les autres matières qui posent généralement problème aux jeunes élèves.
Chaque élève a des difficultés particulières. Si certains élèves peuvent rencontrer des difficultés pour se mettre au travail, des difficultés à comprendre les énoncés, des difficultés de méthodologies, des difficultés liées au stress ou des difficultés de compréhension des notions simples, d’autres peuvent avoir des difficultés dans une matières seulement, comme des difficultés en langues par exemple avec la concordance des temps en anglais, des difficultés en français ou avoir des difficultés calculatoires en maths. D’autres encore peuvent avoir des difficultés liées à des troubles de l’attention, une dyslexie ou un décrochage scolaire.