Matières enseignées
Description du professeur particulier
Je suis en première année de l'ENS de Lyon en spécialité allemand. Auparavant, j'ai fait trois ans de classe préparatoire au lycée du Parc à Lyon, au cours duquel j'ai eu 6 heures de philosophie par semaine et 8 heures d'allemand. J'ai fait un baccalauréat scientifique mention très bien et mention européenne. J'aimerais devenir professeur agrégée d'allemand.
En terminale, j'ai fait de l'aide aux devoirs à une jeune fille âgée de 11 ans. J'ai donc appris à motiver les élèves, à les encourager, et à faire preuve de pédagogie.
Pendant ma classe préparatoire littéraire, j'ai souvent été amenée à aider mes camarades en allemand (comme pour apprendre les déclinaisons) et en philosophie (pour apprendre à aborder un sujet). Ainsi ai-je fait l'expérience du professorat en quelque sorte, puisque j'étais souvent conduite à expliquer de façon claire la méthode, à chercher à par tous les moyens faire comprendre l'élève.
En allemand, je proposerais - en fonction des souhaits et besoins des élèves - des séances de grammaire, en utilisant des tableaux très visuels et en leur faisant faire quelques exercices d'appropriation des règles. La séance pourrait également s'accompagner d'apprentissage par des images de mots de vocabulaire. Je pourrais également proposer des séances de conversation, pour améliorer l'aisance à l'oral de l'élève et lui donner confiance en lui. Il serait également envisageable d'écouter des podcasts en allemand, sur des thèmes d'actualité et d'en discuter ensuite ensemble.
En philosophie, l'étude de sujets revêtirait une place privilégiée : dans cette discipline, il s'agira de comprendre comment fonctionne la philosophie, comment aborder tel ou tel type de sujet, comment aboutir à des définitions et à une problématique. On pourrait s'entraîner ensuite à faire des plans et travailler des paragraphes pour perfectionner l'argumentation. Quant au contenu, je pourrais proposer quelques grandes thèses d'auteurs à mobiliser pour un sujet donné.
Si le candidat doit préparer une épreuve, un examen ou un concours, je pourrais également l'y préparer.
J'aime beaucoup lire, que ce soit de la littérature française ou allemande. J'ai une prédilection pour les romans historiques et les ouvrages de philosophie. Regarder des films constitue aussi un de mes passe-temps favoris.
On m'a souvent dit que je transmettais ma passion pour les matières littéraires aux autres et que j'étais très patiente.

